Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

L'éveil des sens

bébé

© DaydreamsGirl - iStockphoto

Développer et éveiller les sens de votre bébé est primordial. La vision, l'audition, l'odorat, le toucher et le goût lui permettent chaque jour de découvrir le monde qui l'entoure.
  1. La vision
  2. L'audition
  3. L'odorat
  4. Le goût

La vision

Dès sa naissance, un bébé ne se lasse pas d'observer son environnement. Plus il voit et plus il apprend à voir. Il est donc important de stimuler sa vision dès les premiers jours de sa vie. Le bébé observe avec attention les lumières, les couleurs, les courbes et les contrastes. Il est attiré par les formes complexes et les couleurs. Parallèlement, la vision des couleurs et des mouvements s'organise dans son cerveaux. Il est possible de stimuler votre bébé avec des couleurs vives et des gestes lents.

L'audition

Dès la naissance, le nourrisson est très sensible aux sons, aux bruits, ainsi qu'aux variations rythmiques et mélodiques. En général, il est plus stimulé par les sons graves que les sons aigus. Dans les premiers mois, la stimulation sonore est plus importante que visuelle, car, instinctivement, le bébé privilégie les stimuli sonores à tous les autres. Vers 3/4 mois, cette tendance s'inverse. On peut éveiller l'audition de son bébé en lui chantant des berceuses, des comptines, en lui passant des musiques pour enfants ou même de la musique classique !

L'odorat

Le système olfactif du bébé est fonctionnel in utero! C'est d'ailleurs par l'odorat qu'il reconnaît sa mère dès les premières tétées. De même, à peine quelques heures après sa naissance, le bébé distingue par des mimiques les odeurs plaisances et nauséabondes. Il est donc important de stimuler très tôt son odorat par des senteurs variées. Lui faire connaître les odeurs significatives de votre culture culinaire lui permettra de se construire un patrimoine olfactif, qui lui sera très utile lors de la diversification alimentaire.

Le goût

Dès sa naissance, le bébé distingue les quatre saveurs de base : sucré, salé, acide, amer. Très tôt, il affiche ses préférence culinaires, qui s'affirmeront ensuite lors de la diversification alimentaire. À la naissance, naturellement, le bébé à tendance à préférer les goûts sucrés. C'est pourquoi, il est conseillé de lui proposer en premier des aliments salés, car il risquerait ensuite de les rejeter. Le goût est un apprentissage : il est important que bébé distingue les saveurs une par une afin de bien les différencier.

Le toucher

Dès la naissance, le toucher est une source de plaisir pour le bébé. Il apprécie les caresses et les massages. Très vite, il explore lui même le toucher en agrippant tout ce qu'il trouve. Il faut l'éveiller sans cesse avec de nouvelles textures ou des matériaux inconnus, qui attisent sa curiosité. Stimuler son sens du toucher est essentiel et jouera plus tard, un rôle sur sa motricité.