Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Maîtrise du corps et de l'équilibre

bébé

© DaydreamsGirl - iStockphoto

Les gestes des nourrissons sont souvent un peu anarchiques et désordonnés. Mais au fil des mois, le bébé gagne en précision et acquiert de l'équilibre, pour arriver à l'ultime étape : faire ses premiers pas.
  1. L'habileté manuelle
  2. La position assise
  3. Les premiers pas

L'habileté manuelle

L'habileté manuelle joue un rôle important dans l'apprentissage des gestes et s'acquiert petit à petit. Pendant les trois premiers mois de sa vie, le nouveau-né découvre ses mains mais ne sait pas les utiliser. Il tente d'agripper tout ce qui passe dans son champ. Dès le quatrième mois, la préhension s'améliore : le bébé commence à étudier ses mains et attrape des objets qu'on lui tend. Vers 7 mois, il sait utiliser indépendamment ses deux mains. À 9 mois, la découverte du système de pince "pouce-index" lui ouvre de nouvelles perspectives. Vers 15 mois, le bébé est capable de manger à la cuillère sans renverser. À deux ans, il arrive à enfiler ses chaussettes et ses chaussures et à 3 ans, il sait s'habiller et se déshabiller seul.

La position assise

Le contrôle du corps chez le nourrisson se fait de haut en bas : le bébé apprend d'abord à tenir sa tête avant de s'asseoir, puis ramper, puis marcher. À la naissance, le nouveau-né se maintient pas seul sa tête. Vers 4/5 mois, il contrôle parfaitement sa tête et se lance dans l'apprentissage de la position assise. Vers 7/8 mois le bébé tient assis seul sans appui et peut maintenir cette position chaque jour un peu plus longtemps. À 9/10 mois, c'est une vrai révolution : il peut passer de la position couchée à la position assise. Vers 15 mois, il est capable de s'assoir seul sur une chaise et vers 18/20 mois, il s'assied comme un grand !

La position debout

Dès l'âge de 8 mois, lorsqu'il sait se tenir assis tout seul, le bébé commence à ramper sur le ventre, en tirant sur ses mains. À 10 mois, il se déplace à quatre pattes, très rapidement. Il est même capable de franchir ou d'escalader des obstacles, comme des escaliers. C'est également à cet âge que le bébé apprend à se tenir debout, d'abord avec, puis sans appui. Il s'agrippe alors aux meubles pour se relever et tenir debout, sur ses deux jambes. Progressivement, il lâche une main d'appui, puis l'autre, jusqu'à ce qu'il fasse ses premiers pas.

Les premiers pas

La marche est une réaction innée. En effet, lorsque l'on tient un nouveau-né en position verticale, il effectue des mouvements semblables à ceux de la marche des adultes! Dès les premiers mois, le bébé découvre ses jambes et apprend à les articuler par des flexions et extensions. La marche est une étape complexe et importante dans la vie d'un bébé. Elle nécessite une maîtrise de l'ensemble des muscles, de la coordination des jambes et du sens de l'équilibre. Vers 10/11 mois, lorsqu'il arrive à se tenir debout tout seul, avec ou sans appui, le bébé tente ses premiers pas. Souvent, ses pieds sont très écartés et tournés vers l'extérieur, car cela l'aide à trouver sa stabilité. Le soutien d'un adulte est alors indispensable pour l'aider à avancer sans tomber. Au départ, ses mouvements de marche sont trop rapides et imprécis, ce qui lui vaut de nombreuses chutes. À ce moment là, votre bébé a besoin de beaucoup d'encouragements de votre part pour prendre confiance en lui.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web