Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Existe-t-il des ateliers d’éveil musical juste après la naissance ?

Bonjour, je suis une future maman et je vais accoucher en Avril 2017. Existe-t-il des ateliers d'éveil musical juste après la naissance ? Merci !

L’initiation à l’éveil musical commence dès la grossesse. Les berceuses sont d’une grande aide lorsque bébé a peur de quelque chose ou commence à pleurer. Si vous vous souhaitez lui faire découvrir d’autres genres musicaux, il est préférable que vous lui fassiez écouter à petites dose, mais attention à l’overdose musicale ! Bébé a besoin de silence pour dormir. D’innombrables jardins d’enfants et écoles proposent maintenant des initiations à la musique pour enfants. Dès son 6ème mois, le bébé peut être affilié au plaisir d’écoute de la musique à la crèche, sinon Bébé Lilly, la musique pop pour enfants, n’a pas pu enregistrer un succès depuis son lancement en 2006. C’est ce qu’on appelle l’éveil sonore.
Pour les ateliers, nous vous conseillons de consulter ces pages :
http://www.chaisemusicale.be/
http://www.bebemaestro.com/
http://www.mamansquidechirent.com/atelier-d-eveil-musical-pour-bebe/#

L’équilibre de mon bébé

A quel âge bébé prend son équilibre ? Ma fille a 3 mois et elle ne tient pas bien sa tête, est-ce grave ?

Bébé commence à prendre le contrôle des mouvements sa tête vers 4 ou 5 mois. Un bébé qui ne tient pas bien sa tête à 3 mois reste normal. Il se tient assis sans soutien pour de courts moments vers 6 à 8 mois et il marche à quatre pattes et se tient debout vers 9 à 11 mois.

motricité de bébé

mon bébé âgé de bientot 16 mois ne se déplace toujours pas,ni même ne se relève seul,dois-je m'inquiéter?

en effet, un bébé devrait commencer à marcher en moyenne l'âge de 9 à 12 mois. S'il ne se relève toujours pas seul à 16 mois, vous devriez consulter votre pédiatre et lui faire part de vos inquiétudes, même si, a priori, rien n'indique que ce soit anormal (jusqu'à 18 mois, un enfant peut mettre du temps à marcher, s'il est un peu anxieux)
Si en parallèle, il commence à parler et dire ses premiers mots, c'est déjà rassurant mais il faut vraiment l'avis de votre médecin.

Eveiller son enfant à la foi

En tant que parents, que faire pour éveiller son enfant à la foi ?

Quelle que soit votre religion ou votre foi, pour faire éveiller votre enfant à ce sujet, vous devez d’abord réagir personnellement en croyant devant les évènements. Ensuite, vous pouvez faire prier votre enfant. De plus, vous pouvez faire la prière du soir avec vos enfants, par exemple pendant la période de Noël devant la crèche familiale. S'ils sont chrétiens, les parents qui parlent de Dieu avec leurs enfants font découvrir la joie de le connaître et de se savoir aimer par Dieu.

Le rôle des parents dans l’éveil de bébé

Quel est le rôle des parents dans l’éveil de bébé ?

Étant les premiers "interlocuteurs" de leur bébé, les parents jouent un rôle primordial dans son éveil, afin qu'il puisse développer ses potentiels encore latents. A ce propos, le jeu est la meilleure façon à adopter pour l'éveil de bébé. Mais le rôle des parents ne doit pas uniquement se limiter à l’achat des jouets. Ils peuvent également lui parler pour l'apprendre à écouter, nommer les choses pour qu'il puisse les reconnaître. En clair, communiquer avec le bébé aussi souvent que possible.

Les différents aspects qui indiquent un éveil éducatif de bébé

Quels sont les différents aspects qui indiquent un éveil éducatif de bébé ?

Voici quelques-uns des aspects qui indiquent l’éveil éducatif de bébé sont multiples :
• Le respect des bonnes manières ;
• Le développement de la confiance en soi en se fixant lui-même des objectifs et en faisant les efforts pour les atteindre ;
• Le développement de l’estime de soi ;
• L’ouverture aux autres ;
• Le développement du goût du bonheur par des relations affectives (bisous, histoires, bavardages, rires, câlins) ;
• Le sens de l’effort.

Les jeux d'éveil pour un bébé de 4 à 9 mois

Pour un bébé de 4 à 9 mois, quels jeux d’éveil peut-il effectuer ?

Entre 4 et 9 mois, il y a en général un éveil au toucher de bébé. En effet, dans cette tranche d’âge, le bébé aime découvrir des matières différentes. Pour aider votre bébé dans son développement, vous pouvez lui donner des peluches avec des textures distinctes et des animaux en caoutchouc : girafe, poisson lumineux, petit canard de bain, etc. Vous pouvez également lui procurer des jouets ayant des effets sonores et lumineux qui permettent de travailler son ouïe et sa vue.

L'utilité de la musique à l'éveil de bébé

La musique est-elle vraiment indispensable à l’éveil de bébé ?

Oui, la musique est indispensable à l’éveil de bébé. En effet, chez les tous petits, la musique est un puissant vecteur de découverte. En fait, c’est la découverte de l’esthétique, du rythme, de la mélodie mais également la découverte de soi. D’une manière générale, la musique apporte aux bébés des sensations nouvelles qu'il apprend à apprécier. De plus, le fait de pratiquer de la musique inculque au bébé une bonne dose de rigueur.

Le développement de l'éveil de la vue de bébé

Comment se développe l’éveil de la vue de bébé ?

La vision de bébé s’épanouit et s’améliore au fur et à mesure qu’il grandit. En fait, le bébé voit flou et ne perçoit pas les couleurs ni les reliefs à la naissance. A l’âge de 4 mois, il est capable de reconnaître un visage triste d’un visage souriant. A 1 an, il est capable de bien percevoir les différentes couleurs et à sa 2ème année, sa vue est de 6/10ième.

L'éveil des sens de bébé

En quoi consiste l’éveil des sens de bébé ?

Pendant les six premiers mois, le bébé vit surtout au travers de sa relation avec sa mère. Mais petit à petit, il y a l’éveil des sens de bébé, c'est-à-dire qu'il s’ouvre progressivement au monde grâce aux cinq sens. Ainsi, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher sont les moyens permettant au bébé d’appréhender chaque jour cette vie nouvelle et aussi de découvrir le monde qui l'entoure.

Les instruments adaptés à l’éveil musical de bébé

Quels sont les instruments adaptés à l’éveil musical de bébé ?

En général, il n’existe pas d’instruments qui sont vraiment adaptés à l’éveil musical de bébé. Toutes fois, il existe certains critères de choix permettant de les adapter aux capacités psychomotrices de bébé. Par exemple, les percussions (cymbale, tambour, xylophone ou triangle), le mini-piano sont des instruments intéressants à l’éveil musical de bébé.

Le déroulement d'une séance d'éveil musical de bébé

Comment se déroule une séance d’éveil musical de bébé ?

Il faut savoir que le bébé est déjà sensible aux sons et aux vibrations dans le ventre de sa mère. C’est pourquoi, il est important d'éveiller le bébé à la musique dès le plus jeune âge. En fait, cet éveil musical de bébé se fait à l’aide des jeux de voix parlés et chantés comme les chansons à gestes, à histoires, comptines, berceuses ou onomatopées par exemple. Il peut également être effectué par une manipulation d'objets sonores tels que l’exploration, la mise en scène sonore d'histoires.

L'inquiétude sur le retard du développement du bébé

Faut-il m’inquiéter si le développement de mon bébé présente un retard par rapport aux autres bébés du même âge ?

Non, il ne faut pas vous inquiéter outre mesure. En effet, chaque bébé suit une évolution qui lui est propre. Ainsi, par rapport à ses petits copains de crèche, si votre bébé est en retard sur une faculté, c'est qu'il a développé une autre faculté plus rapidement que les autres bébés.