Le développement intellectuel
Le développement intellectuel est la capacité d'un bébé à penser de façon créative et abstraite, à être attentif, à résoudre des problèmes, à exercer son jugement et à acquérir de bonnes bases d’apprentissage. Dès le plus jeune âge, le cerveau du nourrisson est actif et cherche à comprendre le monde qui l'entoure. Il répond d'abord par des mimiques, des pleurs, des regards ou des sourires... Vers 7/8 mois, le développement intellectuel s'accélère et le bébé commence à comprendre certains mots simples du langage. Il enregistre et imite tout ce qu'il entend et ce qu'il voit. Il se construit ainsi des bases d'apprentissage solides, à force de répétitions.
Développement du raisonnement
À la naissance, un bébé n'a ni conscience de son propre corps, ni des autres, ni du temps, ni de l'espace. Ce sont des capacités de raisonnement qui s'acquièrent au fur et à mesure que bébé grandit. Durant les premiers mois, il apprend à reconnaître les visages familiers et les voix, il explore tout par la bouche et prend conscience de ses mains et des objets qui l'entourent. Vers 12 mois, il comprend peu à peu les répercussions de ses mouvements sur son environnement et se rend compte de l'espace, des distances et du temps qui passe. Vers 15/18 mois, le bébé est confronté à une étape difficile : il prend progressivement conscience de son existence en tant qu'individu, séparé de sa maman.
L'acquisition du langage
À la naissance, les pleurs, les gazouillis, les sourires, les regards de votre bébé constituent son seul moyen de s'exprimer. Petit à petit, il prononce des syllabes et des bouts de mots. Entre 12 et 15 mois environ, un bébé peut dire 2 à 6 mots ! Généralement, ce sont des mots pour exprimer ses besoins : la faim, la soif, le doudou, la maman, le papa... Il comprend également les questions et les affirmations simples, reconnaît son prénom et sait ce que signifie le mot "non". À partir de 18 mois, il peut juxtaposer des mots pour exprimer ses idées comme "papa-parti" ou "bébé-bobo". Vers 2 ans, le vocabulaire de bébé connait un essor phénoménal avec plus de 300 mots et des associations.