Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

L'éveil par les jouets

bébé

© DaydreamsGirl - iStockphoto

À chaque âge correspondent des jouets spécifiques qui participent au développement intellectuel et à l'éveil de votre bébé.
  1. Les jouets de naissance
  2. Les jouets d'éveil
  3. Les jouets d'apprentissage
  4. Les jouets d'extérieur

Les jouets de naissance

Dès les premiers jours de sa vie, le nourrisson a besoin de communiquer et cherche à comprendre le monde qui l'entoure. C'est grâce aux activités d'éveil qu'il apprend et se développe. Au premier stade, il faut privilégier les activités sensorielles car le toucher est pour lui une source directe de plaisir. Il est attiré par les couleurs vives, qu'il perçoit mieux, ainsi que par les mouvements et la musique. Le hochet, les peluches musicales, les mobiles à berceuses intégrées ou les livres en tissus mélangeant des surfaces douces, rugueuses et plastiques, sont des jouets parfaits. Des bouliers de couleurs peuvent aussi être accrochés au landau, au lit ou au transat.

Les jouets d'éveil

Dès 4 mois, le tapis d'éveil et les portiques sont idéaux car le bébé peut évoluer facilement et alterner les activités. Ce type de tapis évolutif lui permet aussi de faire "sa gym", car il s'agrippe, se retourne, rampe... De même, les tableaux d'éveil avec des sons d'animaux, des bruits insolites ou des berceuses, attisent sa curiosité. Enfin, à ce stade, bébé aime porter à la bouche et mâchouiller. Les animaux en plastiques qui font du bruit les amusent beaucoup.

Les jouets d'apprentissage

Dès 8 mois, le développement intellectuel de bébé accélère. Il aime les cubes et les gros légos, qu'il s'amuse à empiler ou à ranger dans un panier. Très tôt, il apprécie qu'on lui lise des histoires et ne se lasse pas de regarder les illustrations. Les livres d'images sont très bien pour commencer l'apprentissage des mots simples comme les couleurs, les animaux de la ferme, les accessoires de la vie quotidienne... Il ne faut pas non plus oublier la musique, qui tient une grande place dans la vie d'un bébé. Écouter et se dandiner sur un fond musical lui permet à la fois de s'éveiller et de se dépenser. Vers 7/8 mois, pour explorer son univers et gagner en motricité, le bébé peut commencer à se déplacer avec un trotteur à roulettes.

Les jouets d'extérieur

A partir d'un an, le bébé a une plus grande motricité et contrôle mieux ses gestes. Il aime pousser un trotteur devant lui pour améliorer sa marche et prendre confiance en lui. Il s'amuse également à tiret ses jouets au bout d'une ficelle (chiens à roulettes). Toujours aussi importants, les jouets sonores, comme les timbales ou les tambours, rythment la journée de votre bébé. À 12 mois, il s'intéresse de plus en plus à l'extérieur. Le bac à sable est un terrain de jeux complet et propose un large panel d'accessoires : pelles, râteaux, moulins, arrosoirs, moules... Enfin, les portiques d'extérieur sont à explorer pour l'aider à se dépenser et à développer sa musculature.