Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

L'éveil par le bricolage

bébé

© DaydreamsGirl - iStockphoto

Il existe une multitude d'activités de bricolage qui permettent aux bébés d'éveiller leur sens créatif et leur curiosité.
  1. La peinture à l'eau
  2. Le modelage
  3. Les collages
  4. Dessiner à la craie

La peinture à l'eau

Les enfants aiment peindre et gribouiller avec des gros pinceaux et de la peinture à l'eau. Ils jouent avec les formes et les couleurs. Mais ce qui les amuse le plus, c'est de peindre avec les mains ou les pieds. Placez une grande nappe en papier par terre, disposez des assiettes en carton avec de la peinture à l'eau de différentes couleurs, et c'est parti !

Le modelage

Les bébés aiment les textures molles qu'ils peuvent modeler selon leurs envies. La pâte à modeler et la pâte à sel sont idéales pour aider bébé à s'approprier les formes et les reliefs. Vous pouvez par exemple, lui proposer de créer des personnages ou de reproduire des animaux, pour qu'il puisse ensuite jouer avec.

Les collages

Votre bébé peut s'amuser à coller toute sorte d'objets et de matières ensemble : pâtes, gommettes, laine, coton, papier toilette, pot de yaourt... Invitez le à créer des personnages aux cheveux de laines, des bonhommes de neige en coton, des maracas en pot de yaourt, des cadres photo avec des gommettes... Par le collage, le bébé laisse libre cours à sa créativité et son imagination débordantes. Attention, l'utilisation de ciseaux à bouts ronds et de colle est déconseillée avant 30 mois.

Dessiner à la craie

Un tableau noir d'écolier est un support idéal pour les tout-petits. Ils peuvent dessiner, rayer, recommencer et effacer à leur gré. De plus, dessiner sur un tableau noir est plus facile que de colorier sur un papier. Ils apprennent ainsi à coordonner leurs mouvements, pour ensuite apprendre à tenir un crayon.