Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Lexique

bébé nageur
Gymnastique douce que les nourrissons peuvent pratiquer dans une eau saine et à température idéale. En pratiquant l’activité du bébé nageur, le bébé pourra découvrir les effets bénéfiques du milieu aquatique. Il pourra notamment stimuler son éveil sensoriel et moteur.
berceuse
Désigne une petite chanson douce, au rythme simple, régulier et apaisant, destinée à endormir les bébés et les petits enfants. Quand bébé pleure ou lorsqu’il est énervé, maman peut également lui fredonner une tendre et légère berceuse pour essayer de le calmer.
bricolage
Réalisation de petits travaux de création, d’amélioration, d’entretien ou de réparation de toutes choses matérielles, chez soi ou à l’extérieur. Il existe une panoplie d’activités de bricolage qui permettent aux bébés, ainsi qu’aux tout-petits, de stimuler leur éveil et leur curiosité.
chansonnette
Petite chanson gaie et légère destinée à amuser les tout-petits. Chez les bébés, la chansonnette sert en général à stimuler et à développer leur capacité d’écoute, leur aptitude à canaliser leur énergie mentale, ainsi que leur sens créatif et artistique.
collage
Désigne l’action de faire adhérer à l’aide d’une colle (ex : collage d’un papier peint). Grâce au collage, le bébé pourra laisser libre cours à sa créativité et, surtout, à son imagination, notamment en s’amusant à coller différentes sortes d’objets et divers types de matières.
comptine
La comptine se dit d’un poème ludique servant à compter pour tirer au sort les différents rôles attribués dans un jeu. Aujourd’hui elle désigne plutôt une petite chanson (formulette ou poème accompagné d’une mélodie) visant à amuser et à éduquer les petits enfants.
développement intellectuel
Désigne la capacité à penser de façon créative et abstraite, à être attentif et concentré, à trouver des solutions aux problèmes, à exercer son jugement et son point de vue, et à apprendre. Au fil des mois et des années, le langage et les capacités de raisonnement de l’enfant progressent petit à petit.
équilibre
Désigne une position stabilisée. Jusqu’à ce qu’il se sente capable de faire ses premiers pas, le bébé apprendra petit à petit à contrôler son corps. Le sens de l’équilibre se développe au fur et à mesure qu’il grandit (habileté manuelle, position assise, position debout, marche).
éveil de bébé
Dès sa naissance, un bébé cherchera à s’éveiller et à apprendre. Son intelligence, ainsi que ses sens se développent au fur et mesure qu’il grandit. Voilà pourquoi il faut s’occuper de lui lorsqu’il est réveillé, son entourage doit en effet essayer de l’aider à s’éveiller.
gymnastique
Ensemble d’exercices et de mouvements acrobatiques visant à développer et à entretenir les muscles du corps. La gymnastique pour bébé désigne les petits mouvements basiques (mouvements des bras et des jambes) qui l’aideront à développer sa motricité, sa musculature, sa mobilité, ainsi que son équilibre.
langage
Désigne un ensemble de signes (vocaux, gestuel, graphiques, etc.) qui permet l’expression de la communication de la pensée. Le bébé s’exprime dès sa naissance, notamment par ses gazouillis, son sourire et ses pleurs. Plus il grandit, plus son langage s’enrichit.
massage
Se dit d’une manipulation d’une partie ou de tout le corps, souvent relaxante et parfois thérapeutique, par pétrissage avec les mains, par frottement ou par pincement. Il peut être pratiqué chez les bébés pour les aider à connaître leur corps.
modelage
Désigne le façonnage d’un objet dans une matière malléable. C’est une activité qui intéresse beaucoup les bébés. La pâte à modeler et la pâte à sel peuvent par exemple beaucoup les amuser dans la mesure où l'enfant pourra spontanément créer des formes.
raisonnement
Désigne une succession d’arguments logiquement liés et aboutissant généralement à une conclusion. Signifie également exercice logique de la raison. Chez l’enfant, la pensée et le raisonnement se développent petit à petit avec son âge (la façon dont il perçoit le monde, la façon dont il apprend à parler, à lire ou à compter…).
sens
En biologie, le sens désigne l’organe de la perception sensorielle. En tout, il existe cinq sens (le sens de la vue, le sens du toucher, le sens de l’ouïe, le sens du goût et le sens de l’odorat). Le sens se dit également d’une aptitude individuelle innée à faire ou à juger quelque chose.