Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Comment détendre bébé ? Les astuces qui marchent

Lorsqu'un bébé vient de naître, sa mère a un geste spontané, immédiat: celui de le serrer dans ses bras, contre sa peau. Elle le caresse bien souvent en lui murmurant des mots doux à l'oreille. Le nourrisson découvre la sensation de cette main dans son dos, de ces doigts qui lui dessinent les contours du visage. Il ne voit encore rien. Le toucher (avec l'ouïe) est le premier sens qu'il découvre. On ne cesse de rappeler l'importance des câlins pour les enfants. Les prendre régulièrement dans nos bras leur permet de grandir en confiance. Masser son bébé s'inscrit dans cette idée. C'est un moment intime, d'intense complicité. Vous allez plonger vos yeux dans ceux de votre enfant et l'aider à appréhender ce corps, si neuf et encore rouillé.
Bébé doit être éveillé mais pas surexcité. La pièce doit être assez chaude pour pouvoir enlever les vêtements du petit sans qu'il ait froid et on doit faire usage d'huile végétale de première pression à froid comme l'huile d'olive ou l'huile de tournesol pour faire glisser nos mains.Autre conseil: on essaie de garder ses mains sur bébé en permanence pour qu'il comprenne où sont les limites de son corps. Pour bien faire et pour plus de facilités, on lui enlève son lange (un essuie sera posé sous son corps pour les petits accidents qui surviendraient en cours de massage).
Les jambes et les bras
On dépose une main sous la fesse du bébé et on attrape la cheville du même côté. On fait remonter la main qui était sous la fesse jusqu'à la cheville et on change de main. Autre geste: on peut employer la jambe de l'enfant comme un poivrier. On prend sa jambe dodue avec nos deux mains et on effectue des mouvements circulaires avec chaque main en sens opposé. Vous pouvez répéter ces mouvements avec ses bras. Pour les bras, comme pour les jambes, on finit avec une caresse, les mains à plat, de la cuisse à la cheville ou de l'épaule au poignet.

Les pieds et les mains
On pose les pouces sur la voûte plantaire de l'enfant et on effectue de petits mouvements circulaires en appuyant légèrement. On peut également étirer la plante du pied dans le sens transversal puis longitudinal. Enfin, prenez chaque orteil entre le pouce et l'index et effectuez une petite pression. Bébé va adorer. Répétez les mêmes gestes avec la paume de ses mains et ses petits doigts que vous pouvez déplier délicatement un à un.