Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Tout savoir sur les 9 mois de bébé

Quelles mensurations pour un bébé de neuf mois ?

Le poids moyen d'un bébé de 9 mois est de 8,7 kg.
- Garçon : entre 7,5 kg et 11,5 kg
- Fille : entre 7 kg et 11 kg
Ce mois-ci bébé devrait prendre environ 500 grammes.

Sa taille est d'environ 71 cm. Bien évidemment ce sont des moyennes : ce qui compte c'est que sa croissance soit harmonieuse !

La motricité d'un bébé de 9 mois

Côté mouvements, rien n'arrête un bébé de 9 mois : il sait s'asseoir tout seul et se pencher en avant en reprenant ensuite son équilibre. Il sait ramper et marcher à quatre pattes. Il arrive à se mettre et debout en prenant appui contre les meubles.
Pour ce qui concerne la motricité fine, bébé maîtrise de plus en plus le mouvement en pince, c'est à dire entre le pouce et l'index. Il arrive ainsi à attraper et à garder dans sa main des objets très petits. Veillez donc à ce qu'il ne puisse pas s'approcher d'objets dangereux !
Les exploits d'un bébé de 9 mois
Pendant son neuvième mois, bébé commence à imiter les gestes de sa maman et de son papa. Par exemple si maman lui envoie une petite balle, il la lui renvoie. Ou alors, si papa le salue de la main, bébé fait de même.
A 9 mois, bébé commence à s'interroger et comprendre que les objets répondent à une logique : il rapproche les cubes pour les observer et il essaie de mettre les anneaux dans une pyramide.

Le langage d'un bébé de 9 mois

A neuf mois bébé reconnait et répond à son nom. Il sait dire "papa, maman" et il essaie d'imiter les sons et les mots qu'il entend, en les répétant sans se lasser. C'est pourquoi bébé adore qu'on lui parle, qu'on nomme les objets. Les petits livres et les histoires du soir le ravissent.
Le comportement d'un bébé de 9 mois
Les relations entre bébé et les autres deviennent plus complexes. Bébé comprend quand on lui fait non du doigt et de la tête. Et il manifeste son désaccord en pleurant. Bébé sait ce qu'il veut et il veut de suite. Et si on se trompe, il ne se prive pas de le faire savoir par ses cris.
Bébé sort de plus en plus du rapport fusionnel avec sa maman et il apprend petit à petit à interagir avec les autres, à faire preuve d'empathie : ne soyez donc pas étonnée si bébé commence à pleurer lorsqu'il entend un autre bébé pleurer.
A noter que, dans cette quête du monde extérieure, qui peut s'avérer angoissante pour bébé, le doudou a toute sa place en tant que lien rassurant entre sa famille et... tout le reste !

L'alimentation d'un bébé de 9 mois

A 9 mois, grâce aux incisives, bébé peut croquer des petits morceaux d'aliments. Il arrive aussi à mieux les mastiquer. Vous pouvez donc passer des purées lisses aux aliments écrasés. Pour les aliments crus, il faudra attendre encore 2 mois. Surtout, allez-y progressivement et ne forcez pas si vous voyez que bébé n'est pas encore prêt.
La diversification alimentaire progresse : vous pouvez continuer à introduire des nouveaux aliments, et ne rajoutez pas de sel à vos recettes.
Poursuivez l'initiation à la cuillère, tout en sachant que bébé a besoin de découvrir les nouveaux aliments avec les mains.

La santé d'un bébé de 9 mois

A 9 mois, bébé va passer son deuxième bilan de santé obligatoire. Vous aurez ainsi l'occasion de faire le point avec le médecin sur le développement de bébé, ses acquis, sa croissance, son alimentation. L'audition et la vue seront également vérifiées. Profitez donc de cet examen approfondi pour poser toutes vos questions !