Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Centres de Protection Maternelle et Infantile : des massages gratuits pour éveiller bébé

Dès sa naissance, le toucher est important pour communiquer avec le nourrisson. Pour établir une relation privilégiée entre les parents et leur bébé, les professionnels de la santé dans les centres de Protection Maternelle et Infantile ou PMI proposent des conseils gratuits aux parents qui veulent essayer cette activité douce et stimulante.

Même s’il est encore tout petit, le bébé apprécie beaucoup les contacts, les caresses et les bercements. Pour Evelyne Gorce, puéricultrice en PMI, « L’éveil par le toucher de 2 à 9 mois (jusqu’aux premiers déplacements de l’enfant à peu près) est vraiment important et le massage est un moyen de stimuler les fonctions corporelles du bébé ». Pour plus de partage d’expérience, les formations s’effectuent en groupe pour faire des massages collectifs avec des consignes spéciaux pour bien manipuler bébé. Pour adoucir le toucher, il est conseillé aux mamans d’utiliser des huiles de massage au calendula ou au karité.

Sous l’½il attentif des professionnels, le massage complet débute sur le bas du corps puis sur le haut de façon soutenue, pour finir sur le visage où le toucher est beaucoup plus léger. Pour plus d’efficacité, les séances de massage doivent être perçues comme des nécessités, non des obligations pour les parents et l’enfant. Riche de 10 années d’expérience, Evelyne Gorce affirme : « Si le bébé dort quand la maman arrive à l’heure de la séance, on le laisse dormir. S’il a faim en cours d’atelier, la maman arrête le massage pour lui donner à manger : c’est très important de respecter les rythmes du bébé ». De leur côté, les parents sont bien préparés : « On leur explique également qu’ils doivent être bien installés, que leur position ne doit pas les gêner pour procéder au massage ».