Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Quotient Intellectuel, une capacité à exploiter dès le plus jeune âge

Dans son édition de janvier, Perspectives Psychological Science, revue de l’Association for Psychological Science, a publié un article sur les différentes méthodes indispensables pour améliorer le développement de l’intelligence d’un bébé tout en lui donnant un surplus de points de Q.I. Le document rapporte qu’une alimentation enrichie avec de l’huile de poisson, des activités d’apprentissages préscolaires ciblés et une lecture interactive permettent stimuler le développement de l’intelligence chez les tous petits.

Il s’agit d’une méta-analyse effectuée par les professeurs Aronson Josué et Clancy Blair, des spécialistes en intelligence qui travaillent à l’Université de New-York. En collaboration avec une équipe de scientifiques, ils ont mis en relation les résultats de précédentes études sur le développement de l’intelligence d’enfants sans déficience cognitive, ce, de la naissance à la maternelle.

Nourrir « la nature de l’intelligence »

Ce fut le but de cette méta-analyse dédiée à tous les stades de développement qui a réussi à démontrer qu’il existe vraiment des interventions alimentaires et environnementales qui entrent en jeu dans l’amélioration du QI des bébés. Par exemple, la supplémentation en oméga-3 des femmes enceintes et des nourrissons augmentent de 3,5 points le QI des enfants. En effet, les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui servent de nutriments de base pour le développement des cellules nerveuses. Vient ensuite l’entrée en programme d’éduction précoce qui hausse de 4 points le QI d’un enfant qui a évolué dans un milieu défavorisé.

D’après les scientifiques, les enfants sont introduits dans des environnements complexes qui stimulent les réactions cognitives. Il y a également le rôle des parents qui s’impliquent dans le développement de leurs enfants : séances de lecture, activités d’éveil, etc. Enfin, l’école maternelle intervient dans le développement de l’intelligence du petit être en lui apprenant les base de l’apprentissage du développent du langage qui augmente de 7 points le Quotient Intellectuel.