Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Conseils pour aider son enfant à oublier la tétine

Longtemps après la période de sevrage, nombre d’enfants se servent toujours de la tétine pour trouver le sommeil et d’autres ont en fait un objet fétiche. Pour les parents qui veulent en finir une bonne fois pour toutes, voici quelques astuces infaillibles.

Le choix d’une date butoir

L’anniversaire, le début des vacances scolaires ou les séjours chez les grands-parents sont des dates idéales pour convaincre votre enfant d’oublier la sucette. Une fois marquée sur le calendrier, la date en question vous aidera à proposer des défis progressifs qui prépareront votre petit à limiter les angoisses le jour J : la sucette pour dormir, pour les soirs de semaines et pour le week-end seulement.

Une réduction des champs de possibilités

En faisant comprendre à votre enfant que son âge ne lui permet plus d’utiliser la sucette dans des lieux publics comme les parcs, vous arriverez déjà à limiter son utilisation uniquement à l’intérieur de la maison.

Ne jamais culpabiliser

En humiliant votre enfant avec des phrases types comme « tu vas avoir des dents de lapin », « on dirait un petit bébé », vous risquez de déstabiliser votre enfant qui va se consoler avec sa sucette. Il vaut mieux faire un discours sur les avantages des moments sans sucette : aller au cinéma, parler correctement, mieux communiquer, etc.

Donner la sucette au Père-Noël

Le Père Noël collectionne les tétines des enfants sages et le fait de mettre le sien au pied du sapin lui permettra de bénéficier d’un cadeau supplémentaire.

Enfin, évitez d’arrêter la tétine dans des moments critiques comme la naissance d’un petit frère, le déménagement ou le changement d’école car vous risquez de lui enlever son petit réconfort en période de transition stressante.