Idées de méthodes d’éveil avant 12 mois
Dès la naissance jusqu’à 12 mois, le bébé utilise différentes manières pour communiquer avec ses parents. Profitez de cette période pour développer son éveil avec des techniques innovantes et performantes.
Le massage
Tout comme pour les adultes, le massage est un atout bien-être pour les bébés. Il profite de tous les mouvements pour se détendre et prendre conscience de son corps. Les gestes du massage installent également un lien de complicité entre les parents et le bébé. Même si les instituts de beautés ont créé des formules de massages pour bébé, vous pouvez toujours rester à l’écoute du tout petit et le masser quelques minutes au départ et allonger les séances au fur et à mesure qu’il grandit.
Communiquer par signes
Encore privé de parole, un enfant de moins d’un an utilise une gestuelle très active impliquant tout son corps (mains, bras, jambes, …). Profitez-en pour vous inscrire à des cours d’apprentissage du langage des signes chez les bébés. Un savoir-faire efficace pour améliorer la communication et réduire la frustration.
Faire du piano
Si l’éveil musical de l’enfant est situé à 3 ans, vous pouvez anticiper avec des cours de piano. Un exercice ludique qui lui rappellera son séjour au ventre de sa mère où son système auditif percevait de la musique dès le 6e mois de grossesse. Par exemple, la méthode Kaddouch (du pianiste Robert Kaddouch) consiste à jouer sans apprendre, jouer à apprendre, apprendre à jouer et apprendre à apprendre dès l’âge de 5 mois.
S’éveiller en nature
Profitez de vos promenades à la campagne, en forêt et à la plage pour sensibiliser bébé aux bruits qui l’entourent (chant des oiseaux, ruisseau, branches d’arbres), aux odeurs (fleurs, écorce, etc.). Vous pouvez également l’aider à partir à la découverte en lui permettant d’observer et toucher tout ce qui l’entoure.