Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Comment gérer les devoirs à la maison ?

Les devoirs font partie des rituels quotidiens dans la vie d’un enfant. Mais le doute persiste chez les parents qui ne savent pas trop quoi faire avec ces fameux devoirs à la maison. Gros plan sur les points forts et les inconvénients de l’accompagnement parental.

Etre ensembles

Avec le travail, les heures passées sur la route et les sorties en week-end, vous n’avez plus beaucoup de temps à consacrer à votre enfant. Profitez de ses heures de devoir pour rétablir la situation.

S’intéresser à ce qu’il fait.

Toujours au courant de son programme scolaire, vous pourrez l’aider à choisir les reportages à la télé et les expositions qui tournent autours des mêmes thèmes.

La compréhension avant tout

En observant votre enfant, vous pourrez facilement délimiter ses atouts et ses faiblesses. Par exemple, le calcul mental peut compenser ses tendances à rêver en classe mentionnées dans le bulletin scolaire.

L’échange

Observer votre enfant en faisant ses devoirs vous rappellera les anciennes méthodologies utilisées pour faciliter l’apprentissage d’une leçon : pense-bêtes, fiches de lectures, etc.

L’accompagner sans l’assister

Par votre présence, vous encouragez votre enfant à devenir responsable et parvenir à trouver les réponses lui-même. Même si les devoirs difficiles ont tendance à s’éterniser, ne tombez pas dans le piège de tout faire à sa place parce qu’il devient impatient. Au contraire, prenez une pause et laissez-le terminer le devoir tout seul après quelques heures de repos.

S’adapter aux habitudes de l’enfant

Chaque enfant est unique et il arrive parfois qu’il impose des rythmes décalés pour faire les devoirs : travailler dans la chambre ou à la cuisine, dans le calme ou avec de la musique, etc. Mais vous êtes libre d’opter pour une nouvelle méthode si celle de votre enfant semble infructueuse.