Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Développement de la connaissance de bébé

bébé

© DaydreamsGirl - iStockphoto

Dès sa naissance, les capacités intellectuelles du bébé ne cessent de se développer de manière exponentielle.
  1. Le développement intellectuel
  2. Développement du raisonnement
  3. L'acquisition du langage

Le développement intellectuel

Le développement intellectuel est la capacité d'un bébé à penser de façon créative et abstraite, à être attentif, à résoudre des problèmes, à exercer son jugement et à acquérir de bonnes bases d’apprentissage. Dès le plus jeune âge, le cerveau du nourrisson est actif et cherche à comprendre le monde qui l'entoure. Il répond d'abord par des mimiques, des pleurs, des regards ou des sourires... Vers 7/8 mois, le développement intellectuel s'accélère et le bébé commence à comprendre certains mots simples du langage. Il enregistre et imite tout ce qu'il entend et ce qu'il voit. Il se construit ainsi des bases d'apprentissage solides, à force de répétitions.

Développement du raisonnement

À la naissance, un bébé n'a ni conscience de son propre corps, ni des autres, ni du temps, ni de l'espace. Ce sont des capacités de raisonnement qui s'acquièrent au fur et à mesure que bébé grandit. Durant les premiers mois, il apprend à reconnaître les visages familiers et les voix, il explore tout par la bouche et prend conscience de ses mains et des objets qui l'entourent. Vers 12 mois, il comprend peu à peu les répercussions de ses mouvements sur son environnement et se rend compte de l'espace, des distances et du temps qui passe. Vers 15/18 mois, le bébé est confronté à une étape difficile : il prend progressivement conscience de son existence en tant qu'individu, séparé de sa maman.

L'acquisition du langage

À la naissance, les pleurs, les gazouillis, les sourires, les regards de votre bébé constituent son seul moyen de s'exprimer. Petit à petit, il prononce des syllabes et des bouts de mots. Entre 12 et 15 mois environ, un bébé peut dire 2 à 6 mots ! Généralement, ce sont des mots pour exprimer ses besoins : la faim, la soif, le doudou, la maman, le papa... Il comprend également les questions et les affirmations simples, reconnaît son prénom et sait ce que signifie le mot "non". À partir de 18 mois, il peut juxtaposer des mots pour exprimer ses idées comme "papa-parti" ou "bébé-bobo". Vers 2 ans, le vocabulaire de bébé connait un essor phénoménal avec plus de 300 mots et des associations.