La musique dans la vie de bébé
L'ouïe du bébé se développe in utéro. En effet, dès la naissance, un bébé peut reconnaître des musiques entendues régulièrement pendant la grossesse. Les sons, les musiques ou les vibrations ont sur lui un effet réconfortant, relaxant ou au contraire dynamisant. La musique permet l'éveil de l'ensemble de ses fonctions physiques et intellectuelles. Attention cependant, les oreilles des bébés sont très sensibles. Il faut donc choisir plutôt de la musique douce, paisible, calme, avec des décibels assez faibles. Pour cela, il existe des CD de musiques spécialement conçus pour les bébés et les différents moments de leur journée : le réveil, la sieste, les jeux, le coucher.
Les chansons enfantines
Tous les enfants adorent les comptines, les berceuses et les chansonnettes. Ils aiment chanter et bouger leurs mains en rythme. Les moments de la journée se prêtent à des styles musicaux différents. Par exemple, une berceuse l'aide à s'endormir ou le relaxe tandis qu'une comptine rythmée le réveille. La chanson est pour lui un véritable moment ludique, qui stimule sa capacité d'écoute, sa concentration, sa mémoire et son sens créatif et artistique.
Bébé devient musicien
La musique participe au développement de l'enfant. Dès le plus jeune âge, faire du bruit et émettre des sons le fascine. Il n'y a pas d'âge pour apprendre à votre bébé à faire des sons mais certains instruments sont plus indiqués pour les jeunes enfants comme les instruments solides : tambourin, tam-tam, harmonica, maracas, xylophone, petits pianos... Laissez-le aussi s'amuser à faire tomber des objets sonores ou à les taper les uns contre les autres. Dès trois ans, vous pouvez 'inscrire à un atelier musical, où se mêlent jeux, danses et chants. La musique va développer sa créativité, favoriser sa sensibilité esthétique et faciliter le développement du langage, de la lecture et de l'expression.