Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

L'éveil par le toucher

bébé

© DaydreamsGirl - iStockphoto

Dès la naissance, le toucher est une source de plaisir pour le bébé. Il apprécie les massages, les caresses, la gymnastique et aussi le contact avec l'eau.
  1. Les massages
  2. La gymnastique pour bébé
  3. Les bébés nageurs

Les massages

Un nouveau-né est très réceptif aux massages et aux caresses. Cela lui permet de faire connaissance avec son corps. Au moment du change ou après le bain, vous pouvez masser votre bébé allongé avec une huile végétale sèche, spécialement adaptée à leur peau fragile. A partir de 6 mois, bébé est plus tonique et peut être massé assis. Il est préférable de commencer par masser la tête, puis de redescendre le long du corps, par les bras, le thorax, les jambes et les pieds. Les massages permettent à votre bébé de prendre peu à peu conscience de sa symétrie. Si vous masser une jambe par exemple, il est impératif de masser la seconde. De même, à la fin du massage, il est conseillé de regrouper ses jambes et ses bras ensemble vers le ventre, afin qu'il ne se sente pas trop éparpillé. Attention, le massage doit être pratiqué dans un endroit chaud, calme et doit être arrêté au premier signe de fatigue.

La gymnastique pour bébé

La gymnastique et les jeux moteurs sont essentiels pour développer la motricité du bébé. De la naissance à 6 mois, vous pouvez l'aider à faire sa gymnastique des bras et des jambes pour développer sa musculature. Lorsqu'il sait se tenir assis, vous pouvez effectuer face à lui des mouvements basiques (lever les bras, toucher ses pieds...) qu'il se fera un plaisir d'imiter. Dès qu'il commence à marcher, le jeu de cache-cache (sous surveillance) est idéal pour l'aider à développer sa mobilité et son équilibre. Enfin, rien de plus simple que de mettre de la musique et laisser bébé se dandiner en rythme!

Les bébés nageurs

L'eau apaise, détend, défoule, dégourdit et amuse votre bébé. Dès la naissance, les nourrissons ont le réflexe d'apnée : une fois immergés, ils ferment la bouche, bloquent leur respiration et agitent les bras et les jambes. Passer du temps dans l'eau est pour eux comme pour les parents un véritable moment de plaisir et de complicité. Pour cela, les cours de bébés nageurs sont parfaits. L'objectif des séances est de familiariser votre bébé avec l'eau, par le jeu. C'est un apprentissage qui se fait en plusieurs étapes : contact avec l'eau, immersion partielle, totale puis "lâcher". Attention, un bébé se fatigue vite et trois immersions par séances suffisent.