Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Pour l’éveil de votre enfant, pensez à une poupée ou un poupon

A l’approche de Noël, les parents pensent déjà aux jouets qui plairont le plus à leurs enfants. Parmi les habituels, les poupées restent incontournables pour les petites filles. Mais à part l’effet ludique qu’elle procure, les poupées et les poupons participent aussi à l’éveil de l’enfant.

La poupée est plus qu’un jouet car elle participe à l’apprentissage de l’enfant. Comme le jouet joue un rôle social, la poupée apprend à l’enfant la vie avec une autre c’est-à-dire le début d’une vie sociale. Elle participe également au développement de la créativité des plus petits car avec une poupée, la petite fille invente des scénarios et stimule son imagination. Mais avant tout un poupon ou une poupée a le rôle d’un compagnon et c’est toujours le meilleur confident de l’enfant. Il est courant que l’enfant parle et discute avec son jouet une fois seul. Pour lui c’est un ami qui le comprend parfaitement.

Quand le couple envisage d’avoir un second enfant, il est coutume d’habituer l’ainée avec une poupée en lui faisant savoir ses responsabilités. C’est-à-dire que l’enfant peut déjà anticiper l’arrivée du bébé et qu’il apprenne le sens de la responsabilité. Bien sûr, il faut que les parents soient un exemple. Si maman s’occupe de bébé, la petite fille prend aussi la poupée et répète les mêmes gestes que sa mère avec sa poupée. On peut conclure que même petite, une fille a déjà l’instinct maternel et qu’elle le développe avec les années. Enfin, la poupée joue plusieurs rôles mais avant tout elle reste un jouet. Et le rôle principal d’un jouet c’est de distraire l’enfant avant d’être un outil d’apprentissage.