Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Retour sur les causes de la fatigue des enfants

Les vacances d’été sont bien finies mais les parents ont toujours du mal à imposer aux enfants un rythme de sommeil régulier. Pourtant, les petits ont vraiment besoin d’un sommeil réparateur pour mieux grandir et affronter la longue journée d’école qui les attend au lendemain. Quelques conseils pour aider les parents à encourager les enfants à dormir.

L’heure du coucher

L’idéal serait d’encourager les enfants à se réveiller tous seuls. Pour connaitre l’heure du coucher de chaque enfant, il faut noter l’heure de réveil naturel des enfants et calculer l’heure de coucher en sachant qu’un enfant a besoin d’au minimum 8 heures de sommeil. A partir de là, veillez à respecter cette heure du coucher et éviter les grasses matinées qui ne peuvent pas compenser le manque du sommeil. Au mieux, optez pour la sieste qui est nettement plus réparatrice.

La fatigue après la classe

Parce qu’ils passent des journées entières à l’école, les enfants sont fatigués le soir. En outre, les activités, les ruptures et les transitions entre les matières ne font que les épuiser davantage.

Les activités à la maison

Même si les émissions télévisées, les jeux sur Internet et les applications de la tablette participent à l’éveil de bébé, Claire Leconte, professeur émérite de psychologie de l’éducation conseille aux parents de toujours limiter les heures d’exposition et toujours respecter une heure sans écran avant le coucher. Dans une journée, il faut relayer les activités qui nécessitent de la concentration et celles qui impliquent le mouvement du corps. Enfin, la suractivité ne les permet pas d’avoir une occasion pour ne rien faire, un temps précieux qui les incite à faire preuve d’imagination.