Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Pieds de bébé à la naissance: des malpositions qui se corrigent très bien

Il n’est pas rare de voir des pieds de bébé mal positionnés à la naissance : des pieds enroulés vers l’intérieur, qui forment un angle aigu avec l’axe de la jambe ou qui sont fléchis et tournés vers l’extérieur…Toutefois, ces positions un peu hors-norme ne sont pas permanentes et elles se traitent très bien si elles sont prises en charge de façon précoce.

Le pied talus
C’est quand le pied est ajusté avec l’axe de la jambe pour former un angle aigu. Les parents ont tendance à paniquer en voyant des pieds comme cela mais le phénomène se corrige très bien. Il y a le choix entre le choix de traiter immédiatement ou d’attendre que le pied prenne une position normale avec le temps. Souvent des examens cliniques sont pratiqués à la maternité pour déterminer le meilleur traitement à faire. Si les pieds nécessitent l’intervention d’un kinésithérapeute, des séances de rééducation seront prescrites et si besoin avec le port d’une contention adaptée pour les bébés.

Le pied avec métatarsus varus
C’est l’appellation médicale des pieds qui se tournent vers l’intérieur. Le traitement reste les séances de rééducation chez le kinésithérapeute qui effectue des mouvements inverses à la déformation. Si la déformation est très marquée, le thérapeute conseille le port de petites attelles durant la nuit. Si l’enfant commence à marcher avec les pieds encore déformés, il y a les chaussures spéciales qui aident à bien ajuster les pieds.

Le pied talus valgus
Tournés vers l’extérieur, les pieds sont fléchis sur la jambe. Cette déformation se corrige avec le temps en général. Mais si les pieds ne retrouvent pas leur position normale avant que bébé apprenne à marcher, des séances de rééducation et le port d’attelles peuvent être envisagés.