Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Des bouteilles sensorielles à fabriquer soi-même pour l’éveil des tout-petits

Le recyclage peut très bien aussi servir à l’éveil de bébé, c’est ce que S. Pellegrino, une puéricultrice, a démontré en transformant les bouteilles plastiques en jouets pour enfants. Elle les a coloré, rempli de riz, de pâtes, de gelée, de billes en plastique et d’eau colorée. Les tout-petits les manipulent, s’amusent à les soupeser, à les secouer pour écouter différents bruits et à regarder l’objet ou le liquide à l’intérieur bouger. C’est des objets simples et faciles à réaliser mais qui plaisent tellement aux bébés. Ce qu’il faut retenir toutefois, c’est de toujours mettre sur le contour à l’intérieur du bouchon de la super glue avant de le visser et de laisser reposer quelques heures pour que le plastique se colle bien. Cela permet de bien sécuriser la bouteille.

Quelques idées de bouteilles sensorielles :

-La bouteille « pompons de Noël »
Accessoires : 1 sachet de pompons multi-couleurs de noël, 1 bouteille pas trop grande
Réalisation : mettez les pompons dans la bouteille et versez de l’eau. Ne remplissez pas trop la bouteille et fermez-la bien. Vous pouvez aussi mettre les pompons avec quelques grains de riz.

-La bouteille « ciel étoilé »
Accessoires : un peu de colorant alimentaire de préférence de couleur bleue, de l’huile de canola ou autre huile alimentaire et des paillettes en poudre
Réalisation : Versez en quantité égale de l’huile et de l’eau dans la bouteille. Ensuite, mélangez-y les paillettes en quantité désirée avec quelques gouttes de colorant bleu.

-La bouteille « PlayMais »
Accessoires : une petite boite de PlayMais couleurs au choix, un sachet de grelots
Réalisation : Mettez le tout dans la bouteille, collez et vissez.

-La bouteille « arc-en-ciel »
Accessoires : riz blanc, pâtes crues, colorants alimentaires
Réalisation : Si vous n’avez pas d’accessoires comme des perles, des pompons ou autres, le garde-manger sert également à fabriquer des bouteilles sensorielles. Pour les colorants, il faut les diluer avec de l’eau dans un bol avant d’y ajouter le riz et les pâtes afin qu’ils s’imprègnent de la couleur. Une fois colorés, laissez sécher sur du papier absorbant. Ensuite, versez le tout dans la bouteille avant de bien fermer.

-La bouteille « Méduse »
Accessoires : un sac en plastique très fin, une bouteille d’eau minérale de couleur bleue ( Ex : Perrier), du fil, des ciseaux
Réalisation : découpez en carré le sachet très fin et nouez les extrémités avec le fil et soufflez pour faire un ballon avant de serrer. Laissez l’excès de fil. Mettez dans la bouteille avant de remplir d’eau. Le sachet va flotter à l’intérieur de la bouteille comme une méduse.