Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Eveil des enfants : attention à la surstimulation !

Avoir un enfant, c’est beaucoup de responsabilité. Chaque parent veut le meilleur pour l’enfant et surtout il veut que l’enfant soit le meilleur. Entre les différents jouets, les émissions de télé, les livres et autres, certains parents misent sur tous les accessoires et techniques pour atteindre l’excellence et que l’enfant soit prêt pour briguer dans les grandes écoles dès l’âge de 3 ans. Toutefois, il y a des limites, l’excès n’est jamais bon et la surstimulation peut nuire au développement de l’enfant.

De l’assurance avant tout
Plus le temps passe, plus l’enfant prend conscience de tout ce qui l’entoure. Tous ses sens s’améliorent et sans apprentissage particulier, il commence à user de ses mains pour attraper les objets et être intéressé par le son et les couleurs. Ce qui joue un grand rôle dans l’éveil de l’enfant c’est surtout son environnement car il lui faut un environnement dans lequel il se sent en sécurité. Un bébé laissé dans un parc avec pleins de jouets sophistiqués a besoin de se rassurer qu’il n’est pas seul dans la pièce, c’est ce qui compte en premier pour lui.

L’adulte, un exemple
L’enfant prend toujours exemple sur l’adulte. C’est la manière dont on présente les choses à l’environnement de l’enfant qui l’éveille à son entourage physique. Il a besoin d’avoir confiance en l’adulte afin de pouvoir exprimer ses besoins. L’écoute et l’attention sont les facteurs clés d’un bon développement d’un enfant. En effet, rien ne vaut le doigt de la maman pour montrer à son petit où sont les étoiles la nuit ou l’oiseau qui s’envole pour stimuler sa vision. Un papa qui chante pour imiter plusieurs sons en racontant une histoire constitue le meilleur jeu sonore.

Le bon accessoire pour chaque sens
Un enfant a le droit de s’ennuyer. Des tonnes de jouets n’assurent pas un bon éveil, il faut juste le bon outil. Un enfant qui s’ennuie sera plus productif car il va chercher par lui-même les moyens de se distraire. Rien ne doit être imposé, il faut lui laisser le choix. C’est pour cette raison que dans les crèches, il y a plusieurs accessoires mais c’est toujours à l’enfant de chercher celui qu’il affectionne. En lui laissant le choix, l’enfant part dans un sentiment de confiance et chasse les émotions pour des expériences sensorielles uniques.