Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Eveil de l’enfant : qu’en est-il de la stimulation intellectuelle ?

Le développement intellectuel de l’enfant ne dépend pas des livres éducatifs. Il s’agit plutôt des paroles, des jeux et de la présence des parents. Tout comme le développement cognitif comme l’éveil de l’ouïe, la vision ou le toucher, l’éveil intellectuel se repose avant tout sur l’environnement de bébé et des personnes qui l’entourent. En effet un bébé capte tout car il a encore l’intelligence sensorimotrice c’est-à-dire qu’il découvre le monde avec ses sens.

Pour avoir des repères, voici quelques exercices de stimulation à faire avec bébé :

-De 0 à 6 mois : il n’est jamais trop tôt pour discuter avec bébé. Lorsque bébé pointe le biberon de son doigt, demandez-lui s’il veut du lait. Il lui faut des jouets de consistance et de couleurs et des jeux comme ‘ coucou, me voilà !’

-6 à 15 mois : l’attention de bébé se dissipe car il est dans sa phase de découverte. Il ne cherche pas à comprendre mais à explorer. Laissez-le fouiller tout en le gardant en sécurité. On l’encourage à nommer les objets qu’il affectionne et les émotions qu’il ressent. Il lui faut des jouets qui s’empilent, les faire tomber et lui faire reconstruire. Vous pouvez aussi cacher un objet sous le drap et demander à l’enfant où se trouve l’objet et soulever le drap afin qu’il le découvre.

-15 à 36 mois : C’est la période de l’autonomie. On le laisse apprendre et faire des erreurs. Les apprentissages des gestes au quotidien s’acquièrent petit à petit. On peut dire « viens, on va mettre des chaussures rouges ». La répétition de ce type de phrase lui apprendra les nuances de couleurs. A cet âge, vous pouvez lui demander de reconnaitre les membres de la famille sur une photo par exemple. Il peut également associer les objets semblables par exemple ranger les paires de chaussettes.

Pour les jeux ou autres stimulation
Jouer au ballon avec un enfant de 5 ans par exemple lui permet de développer les habiletés requises pour apprendre à écrire. C’est un bon exercice pour la coordination ½il-main, indispensable pour écrire. L’intellectuel s’inscrit dans l’évolution des 5 sphères à savoir : motrice- cognitive-langagière-sociale et moral du développement de l’enfant. Le mode « jeu et communication » sera privilégié car cela permet de stimuler le développement intellectuel de l’enfant et connaitre s’il a les capacités nécessaires et essentielles pour intégrer l’école. C’est entre 3 et 5 ans que l’enfant apprend le plus dans sa vie. C’est le moment de lui enseigner la notion de temps et d’espace. A cet âge, l’enfant est capable de se raisonner. Les casse-tête et les jeux de sociétés sont une bonne source de stimulation. La télévision reste aussi un bon atout à condition de ne pas en faire trop. N’hésitez pas aussi à poser des questions à l’enfant sur ce qu’il a fait ou sur ce qu’il a découvert. Cela renforcera sa capacité de raisonnement.