Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Bibliothèque municipale du Barcarès : contes pour bébés

La bibliothèque municipale du Bacarès s’intéresse aux « bébés lecteurs ». Elle vient donc d’aménager un espace très coloré et agréable destiné à la lecture pour nos petits anges. Ainsi les parents et les enfants sont les bienvenus durant les sessions de contes. Même le mobilier a été choisi pour répondre aux attentes de cette nouvelle cible : les coussins, les fauteuils et autres tapis sont là pour permettre aux enfants (et aux adultes) des se prélasser lors de ces moments d’évasion.

Cette nouvelle initiative entre dans le cadre du programme d’animations de la municipalité qui vise à instaurer un premier contact entre la narration et le monde infantile. Pour vous donner un aperçu du déroulement de ces séances de lectures très particulières, la séance animée par Wilfried Delahaie a été un véritable succès : avec les jeux de doigts, les comptines et les marionnettes, le nouveau public est subjugué et en profite pour faire de nouvelles découvertes émotionnelles et sensorielles. Parce que l’auditoire est en phase d’éveil, le spectacle « Les petits pouces » a été façonné afin de retenir l’attention des bébés durant quarante minutes.

Et le conteur de préciser : « Je puise dans le répertoire des contes traditionnels que j'adapte aux tout-petits. Je privilégie des histoires courtes, je joue avec ma voix pour susciter les émotions sans que l'enfant se sente en danger. C'est une expérience qui doit créer du sens pour l'enfant et l'aider à se structurer ». A la surprise des parents et des enfants, le conteur a démontré tout son savoir-faire en termes de création, d’interactions, de rebondissements et d’improvisations.