Les ‘papouilles’ : bon pour le développement de bébé
Souvent, on nous dit qu’il ne faut pas trop prendre son bébé dans les bras, le câliner, car cela va le rendre capricieux. Eh bien non !
Une étude, réalisée à l’Hôpital national pour enfants de l’Ohio, aux Etats-Unis, montre, au contraire, que toucher son bébé est essentiel pour son développement.
Un bénéfice pour plus tard
Toucher, caresser, porter son bébé n’a que des aspects positifs. Ce sont des gestes d’amour qui apaisent le tout-petit, l’aident à se sentir bien, à s’éveiller au monde. Ces doux massages prodigués développent aussi la production d’ocytocine, une hormone qui provoque un certain bonheur.
Ces douces caresses sont imprimées dans le cerveau du nourrisson et lui permettent, plus tard, d’avoir de meilleures connexions socio-émotionnelles.
Et c’est encore plus important chez les bébés nés prématurément. Ils ont encore plus besoin du contact des mains de leurs parents sur leur corps. Ce contact est un important moyen de communication entre lui et ses parents, alors qu’il est dans une couveuse reliée à des machines.