Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Caractère des enfants : l’influence de la présence paternelle

La présence du père aux tous premiers instants de la vie d’un bébé influence beaucoup son caractère. C’est ce qu’ont démontré les résultats d’une étude britannique sur la relation entre le papa et l’enfant et l’impact de cette dernière sur les comportements de l’enfant.

Publiée dans la revue « Journal of Child Psychology and Pshychiatry », cette recherche effectuée sur 192 familles britanniques a permis de démontrer que la présence effective du père lors des premiers mois de la vie de l’enfant a un impact positif sur le comportement de ce dernier. En tant qu’initiateur de l’étude, le docteur Paul Ramchandani de l’université d’Oxford confirme : « Nous avons découvert que les enfants dont les pères avaient davantage de contacts avaient de meilleurs résultats. (…) A l'inverse, les troubles du comportement étaient plus nombreux lorsque les pères étaient plus distants, perdus dans leurs pensées ou avaient moins de contacts [avec leur enfant] ».

Les garçons sont plus influencés
Cette étude a également permis de constater que cet impact est plus présent chez les garçons. Le médecin ajoute par là : « ce qui pourrait laisser entendre que les garçons sont plus susceptibles d'être influencés par leur père dès leur plus jeune âge ». En se référant aux autres études bornées sur le rôle des mères, les spécialistes évoquent : « nos recherches apportent une nouvelle pierre à un faisceau grandissant de preuves suggérant qu'une intervention précoce des parents peut avoir un impact positif sur le développement de l'enfant ».

En guise de conclusion, les auteurs de la recherche évoquent l’importance de la présence des deux parents sur l’avenir de l’enfant.