Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Ronflement des enfants : un problème de comportement

Une bonne nuit de sommeil dépend essentiellement de l’environnement et du calme qui règne dans la chambre à coucher. Parmi les éléments perturbateurs du sommeil, le ronflement figure en haut de l’échelle. Caractéristique des adultes stressés et des personnes souffrant d’obésité, le ronflement peut également exister chez les enfants en bas âge.

Selon une récente recherche, les enfants qui souffrent de ronflements bruyants et continuels sont sujets aux comportements problématiques tels l’hyperactivité, la dépression et l’inattention. En étudiant les cas de 249 enfants, les spécialistes de l'hôpital pour enfants de Cincinnati ont demandé aux mères l’aspect du sommeil et les comportements de leurs bouts de choux dans la vie de tous les jours.

A l’issue de l’expérience, il a été prouvé que les enfants de deux et trois ans qui ronflent beaucoup ont des problèmes de comportement alors que c’est le cas contraire au niveau des enfants du même âge qui dorment tranquillement. Parmi les autres facteurs déclencheurs du ronflement continuel figurent une mauvaise condition socio-économique, une absence d’allaitement et une période d’allaitement écourtée.

Parmi les auteurs de la recherche, Dean Beede confirme : « Plusieurs enfants ronflent de temps en temps, et les dessins animés rendent le ronflement amusant. Toutefois, un ronflement bruyant qui dure des mois est anormal. Tout ce qui accroît les risques de troubles de comportement chez les jeunes enfants n'est pas amusant » et il « suggère aux parents de parler au médecin de leur enfant concernant les problèmes de ronflement, en particulier si cela se produit souvent et que le problème persiste ».