Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Éveil de bébé : l’entrée en jeu des technologies de pointe

Tous les nouveaux nés du troisième millénaire évoluent dans un univers technologique très avancé. Au Japon, les mamans disposent de toute une panoplie d’applications pour téléphone portable et divers gadgets électroniques conçus pour leur faciliter la tache.

Selon les méthodes prénatales japonaises, il faut surveiller au millimètre près la santé et la croissance du f½tus et du nourrisson jusqu’à ses 6 mois.

Pour aider les mères à réussir leurs calculs et bien noter l’évolution de son enfant, divers applications pour iPhone existent sur le marché japonais dont « ikuji note » ou notes d’éducation qui permet de remplir un journal très explicite sur les minutes d’allaitement au sein, sur le dosage des biberons complémentaires, le temps entre les changements des couches et la durée du sommeil du petit-être.

Pour les jeunes parents qui ont du mal à faire dormir le bébé, il existe des applications spéciales créées pour calmer les crises de pleurs. Parmi ces dernières, « Nakiyami oto » ou « sons pour stopper les pleurs » est un mini-programme qui diffuse des sons aux effets calmants pour les nourrissons : bruits d’aspirateur, sèche-cheveux, eau qui coule, froissement d’un sac en plastiques… Des bruits blancs qui peuvent rappeler les sons que le nourrisson a entendus durant les 9 mois qu’il a passé dans le ventre de sa mère.

Du côté des gadgets électroniques, les mamans disposent actuellement de thermomètres de dernier cri qui permettent de relever la température du bébé fiévreux en déposant l’appareil sur le front de l’enfant durant juste 1 seconde. La mesure à infrarouge est accompagnée d’un petit programme à algorithme de correction afin d’obtenir des données exactes.