Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Univers de l'enfant : quatorze spectacles en vue à Sedan

Pour sa neuvième année consécutive, la saison culturelle de la communauté des communes du Pays sedanais propose un programme riche en spectacles vivants destinés aux enfants à partir de 3 ans.

Intitulée « Entre Petits et Grands », cette programmation d’éveil artistique consiste en treize spectacles éclectiques de théâtre, des marionnettes, des chansons, des musiques et des manipulations d’objets. Les organisateurs prévoient quarante représentations à travers Pouru-Saint-Remy et Vrigne-aux-Bois (Floing, Sedan, Francheval ou Givonne).

Pour le public de 3 à 12 ans, il s’agit de spectacles scolaires ou familiaux qui a vu la participation de 3 800 spectateurs (104 classes) pour la saison 2011-2012.

Pour Fédora Theys, vice-présidente en charge de la jeunesse à la com'com, « Les familles reviennent d'une année sur l'autre, nous avons un gros noyau de fidèles qui s'élargit d'année en année ». Puisque « presque rien n'était proposé aux écoles hormis les tournées du réseau Côté Cour », cette programmation jeune public est la bienvenue pour les petites communes qui ne disposent pas de budget pour la culture. De son côté, Maryan Honet, chargé de mission à l'action culturelle confirme : « On s'est dit qu'il était important d'habituer les enfants très jeunes. Voir un spectacle apporte une ouverture d'esprit, une réflexion, un moment de bonheur et de partage avec les autres. Autre chose que la rue, l'école et les consoles de jeux. Cela leur met un pied dans la culture. Et cela les forme en tant que spectateurs ».

Enfin, Francis Charles, responsable culturel à Vrigne a concocté un quatorzième spectacle destiné aux crèches pour tout-petits de Vrigne-aux-Bois.