Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Eveil de bébé : l’initiation à la lecture

Depuis quelques temps, la lecture est devenue l’une des activités d’éveil les plus appréciées par les parents. A la médiathèque d’Anglure, les bébés de 0 à 3 ans lisent en compagnie de papa et maman ou des assistantes maternelles.

En tant que directrice de la médiathèque, Sandrine Protat mise sur la passion que les plus jeunes éprouvent envers les livres. Certes, ils ne savent pas encore lire mais un seul livre suffit pour capter toute leur attention. Ainsi, installés sur le tapis, les tous petits ont libre accès aux bouquins enfantins qui se démarquent par la qualité des images et des reliures revisitées pour apporter plus de sensation aux enfants. En ce qui concerne la lecture, Sandrine Protat fait en sorte de capter l’attention de son auditoire en mimant les gestes et les bruits décrits dans les livres.

La présence des accompagnateurs

Même si les parents commencent à accompagner leurs enfants à ces séances de lecture, les assistantes maternelles sont encore les plus nombreuses à profiter de ce moment de partage et d’éveil à la lecture qui aide dans le développent de l’imaginaire, l’enrichissement et la structuration du langage.

La place des mots et des images

Pour Isabelle Larzillière, la directrice de la halte-garderie de Romilly qui assiste à la séance tous les mardis, les mots et les images guident les rêves et les imaginations des enfants. Leurs joies et leurs peines sont décrites dans les livres et ils prennent la place du méchant ou du gentil suivant le cours de l’histoire. Enfin, la notion de temps utilisée dans la narration aide aussi l’enfant à libérer ses angoisses en faisant des projections dans le futur ou des retours dans le passé.