Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Festivités de Noël : comment choisir le jouet parfait pour son enfant ?

Noël approche et il est temps pour les parents de réfléchir sur le jouet qui convient le mieux à leur bébé. Loin d’être une partie de plaisir, le choix du jouet doit prendre en compte l’âge de l’enfant, les côtés sécuritaires, l’importance de la stimulation de l’éveil, l’entrée en jeu de l’imagination et les côtés essentiels pour la motricité.

Un vaste choix

Que ce soit pour les garçons ou les filles, il existe tellement de jouets appropriés comme les poupées ou les cuisines miniatures, les petites voitures et les jeux vidéo, les jeux de société et les jeux d’éveil. Même si nous avons toujours tendance à nous mettre à la place de notre bébé pour le choix de son jouet, il est essentiel de miser sur l’aspect attrayant et amusant. Viennent ensuite les questions importantes de l’éducation des touts petits qui misent sur l’imagination, l’éveil et le développement de la motricité. Ainsi, les jouets occupent une place importante dans l’évolution de l’enfant dès sa naissance jusqu’à l’adolescence.

La sécurité avant tout

A part l’indication de l’âge approprié, il faut aussi vérifier l’existence de substances nocives comme les phtalates ou le bisphénol A. Dans les cas où il s’agit d’un jouet choisi par l’enfant lui-même, il vaut mieux prendre des précautions et vérifier l’existence de petites pièces qui provoqueront un risque d’étouffement et d’ingestion. Pour les jouets musicaux, il vaut mieux se limiter à 80-90dB pour éviter tout risque de nuisance auditive.

La qualité est essentielle

Même s’il est souvent difficile de ne pas céder aux caprices de votre enfant lors des passages dans les rayons des jouets, il faut savoir se montrer raisonnable en choisissant un jouet de bonne qualité au lieu d’acheter une multitude de jouets qui ne feront que disperser son esprit.