Le guide de votre bien-être à domicile

Eveil de bébé

Actualités

Le rôle de la télévision dans la vie d’un bébé

La télévision occupe une place importante dans la vie quotidienne familiale. Pour les bébés, l’écran est devenu une source de fascination et il devient difficile de l’en priver. Seulement, les spécialistes semblent plutôt réticents et multiplient les recherches sur le sujet pour déterminer si la télévision ne présente vraiment aucun danger pour les tout-petits.

Sur le long terme, certains experts n’ont pas encore été capables de définir l’impact réel de la télévision sur les bébés et préfèrent assurer que ces derniers s’intéressent surtout aux images et aux sons et aucune réaction négative n’a encore été détectée. D’après les résultats des études, une heure de télévision n’est pas dangereuse pour l’enfant et n’affecte pas son développement global.

Pour d’autres experts, la télévision a une très mauvaise influence sur les jeunes enfants. En effet, le cerveau des enfants en bas âge n’est pas encore capable de gérer les modifications rapides d’images et de situations, ainsi que les différents contrastes d’images et de sons. Selon eux, la télévision provoque des retards de développement, des troubles de la concentration et de l’attention ainsi que des risques d’obésité à cause des nombreuses heures passées en position assise devant l’écran.

Les mesures à prendre

Face à ces avis contradictoires, nous conseillons aux parents de faire preuve de bon sens. Aussi, il vaut mieux éviter de laisser le bébé devant la télévision durant des heures pour l’occuper et avoir un peu de liberté. Le fait de ne jamais éteindre la télévision durant toute la journée créera une dépendance chez les tout-petits car ces derniers ont également besoin de contact humains et d’attentions lors des heures de jeux et de loisirs. Enfin, il est important de limiter les heures de télévision et bien choisir les programmes adaptés à leur âge.