Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Pleurs de bébé : décryptage

Publiée dans le Spanish Journal of Psychology, une étude espagnole confirme qu’il suffit d’observer les yeux de bébé pour connaitre les causes de ses pleurs.

Pour faire savoir qu’il a faim, soif ou besoin d’une couche propre, un nourrisson s’exprime avec ses pleurs. Pour les jeunes parents, il est souvent difficile d’associer les hurlements du nourrisson à ses besoins spécifiques. Afin d’élucider le mystère, des spécialistes de l’université de Valencia en Espagne ont observé les cas de 20 bébés âgés de 3 à 18 mois et les réactions de leurs parents à chaque pleur. Par exemple, les experts rapportent qu’un bébé qui pleure avec les yeux ouverts essaye de démontrer une peur ou de la colère tandis que les yeux clos traduisent de la douleur.

Les sons des pleurs

En outre, l’intensité des cris du nourrisson varie suivant les situations : le bébé pleure doucement lorsqu’il est en colère alors que la peur ou la souffrance se traduit souvent par des cris insupportables. En tant que directeur de la recherche, le docteur Mariano Choliz atteste que les pleurs traduisent souvent les émotions négatives d’un petit être qui n’a pas encore d’autres manières de communiquer ou de s’exprimer. Même si l’expérience n’est pas arrivée à distinguer les véritables causes des pleurs, les chercheurs sont parvenus à détecter une réaction plus affectée en cas de pleurs de douleurs, et ce, en comparaison aux cris de colère ou de peur. Et le scientifique ajoute que la douleur est certainement l’émotion la plus facile à détecter chez les tout-petits et les parents n’auront pas trop de mal à la reconnaître. Mais pour ceux qui ont vraiment peu d’expérience, il vaut mieux commencer par observer les yeux ouverts en cas de colère ou de peur et les yeux clos en cas de douleur.